Dômes Pharma

Dômes Pharma
Des marques emblématiques en santé animale et humaine

L'histoire de la marque Dômes Pharma

Le lien entre l’Homme et l’Animal : un héritage familial

L’histoire du Groupe Dômes Pharma commence en 1947 avec René MOULIN, pharmacien visionnaire passionné par la nature et les animaux, qui très tôt a pressenti la place que l’animal allait prendre dans la société. De son officine clermontoise, alors que très peu de médicaments sont destinés à soigner les chiens et les chats, il commence à proposer une gamme de soins pour animaux dont certains deviendront des médicaments vétérinaires.

1ère génération : pionniers de la santé animale

L’histoire de DÔMES PHARMA débute après la seconde guerre mondiale avec René MOULIN, pharmacien à Clermont Ferrand. Passionné par les animaux, il anticipe le besoin croissant des produits vétérinaires pour les animaux de compagnie à une époque où l’on s’intéresse davantage aux soins des animaux de rente. À l’arrière de son officine, il développe une gamme Produits Vétérinaires Moulin qui connait bientôt une renommée locale.

En 1963, Simone MOULIN, son épouse, le convainc de se lancer dans la production industrielle. Ils font ainsi l’acquisition de la gamme Biocanina pour laquelle ils créent l’usine Vétocentre pour sa fabrication. La promotion et la distribution assurées par La Cooper auprès des pharmaciens, permet d’étendre la notoriété de la gamme au niveau national. Simone MOULIN dirige Vétocentre pendant 32 ans. Dans les années 70, elle est rejointe par son fils Jean MOULIN désireux de diversifier la clientèle en adressant la gamme aux vétérinaires.

2ème génération : objectif « réglementation » et création d’un groupe industriel

Jean MOULIN relève le défi de se lancer sur ce nouveau marché et achète IEA, un petit laboratoire de phytothérapie parisien qu’il transfère en Auvergne. C’est à cette époque qu’il demande à son amie, Chantal LUGNIER, pharmacien également, de l’accompagner dans cette aventure.

En 1975, une loi de santé publique est votée pour légiférer la fabrication de médicaments vétérinaires. Se présente alors l’opportunité très audacieuse pour Jean MOULIN et Chantal LUGNIER de racheter le laboratoire TVM, division vétérinaire des laboratoires Chauvin-Blache spécialisés en ophtalmologie humaine. Pour assurer l’existence de leur laboratoire, les dirigeants s’attellent à deux objectifs majeurs : répondre aux exigences réglementaires et développer la force de vente. Les années 90 et 2000 sont notamment marquées par la construction ambitieuse d’une usine de production de médicaments, EUROPHARTECH (1992) et la mise sur le marché de médicaments phares pour le laboratoire TVM tels que la Vitamine K1 et le Lopéral. C’est également à la fin des années 2000 que le Groupe entame son activité de distribution à l’export dans quelques pays européens.

3ème génération : l’ambition internationale

Forte d’un parcours axé sur la gestion, le management et l’international et de 3 années passées au sein d’une des filiales du Groupe, Anne MOULIN, fille de Jean MOULIN, arrive à la Direction du Groupe en 2008 et prend, en 2016, la présidence de l’EXCOM avec la volonté d’imprimer le Groupe par ses compétences et sa vision. «Nous voulons être un acteur indépendant de la santé animale, international et multicanal.». Accompagnée par son équipe de direction, Anne MOULIN se concentre sur la mise en oeuvre de sa stratégie digitale et internationale et offre au Groupe en 2016, sa première filiale européenne au Royaume-Uni (TVM UK). En 2020 et en pleine crise sanitaire, elle oriente la stratégie de développement du Groupe sur 3 axes prioritaires pour les 5 ans à venir : le développement durable du Groupe basé sur le triptyque « People, Planet, Profit », son agilité et son indépendance industrielle et la poursuite de son développement international et multicanal.

Les produits Dômes Pharma

Le Groupe s’est constitué au fil des années par des créations et acquisitions successives de marques et d’entreprises, en santé animale comme en santé humaine. Des marques à forte notoriété, connues des professionnels ou du grand public.

Parce qu’Humains, Animaux et Environnement sont liés par nature, prendre soin des animaux qui partagent notre quotidien, c’est préserver la santé de tous. C’est cette conviction qui s’exprime dans la signature « LINKED BY NATURE » inspirée du concept « One Health / Une seule santé ».

  • TVM
  • Biocanina
  • Léro
  • Aspivenin